Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fargo 1950, 1950 Collection François Gamache. - 1908 - 1989. - 0,005 m de documents textuels. - 38 photographies. - 1 vidéo.


Notice biographique :
Fils de Jean-Claude Gamache et Chantal Lambert, François voit le jour à Thetford Mines le 13 septembre 1963. Il épouse Hélène Jacques le 21 septembre 1985 dans la paroisse St-Alphonse de Thetford Mines et trois enfants naissent de leur union. Thanatologue de formation, il joint l'entreprise familiale, soit la maison "Gamache et Nadeau" et oeuvre avec son père qui pratique la même profession. Président de l'organisme "Héritage Centre-ville", il tente de revaloriser les commerces et entreprises du centre-ville de Thetford Mines par l'organisation de différentes activités. Il a également organisé, dans l'Église St-Alphonse, une exposition d'objets religieux d'envergure visitée pendant la période estivale. Passionné d'histoire et de vieilles voitures, il amasse de la documentation historique sur le sujet.

Historique de la conservation :
François Gamache dépose les archives en plusieurs versements entre avril 2000 et octobre 2002. De par son intérêt pour l'histoire régionale et les vieilles voitures, il amasse des archives sur divers sujets régionaux.

Portée et contenu :
La collection d'archives témoigne de la vie familiale par le biais de photos de la famille Gamache de Thetford Mines entre 1908 et 1958. Il illustre de vieux camions de pompiers utilisés à Thetford Mines et de vieilles voitures. Certaines photographies montrent le quartier Mitchell, la mine Jacob, le Manoir Hébert et autres commerces situés à Thetford Mines. D'autres présentent d'anciennes maisons funéraires à Thetford Mines, des funérailles dont celle du curé Ernest Dubé. Le document audiovisuel montre le réaménagement du cimetière St-Maurice dans les années '90.

La collection d'archives comprend des annuaires d'adresses, des documents photographiques et un document audiovisuel.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Modifiť le: 2005/05/03