Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Association des propriétaires riverains du Lac St-François. - 1977 - 2003. - 2,7 m de documents textuels. - 3 photographies.

Histoire administrative :
L'Assocation des propriétaires riverains du Lac St-François obtient ses lettres patentes du gouvernement du Québec le 15 novembre 1976. Sa place d'affaires est située à Lambton. Les administrateurs et fondateurs de l'organisme sont: Hubert Latendresse, Laval Lapointe et Thérèse Thibaudeau Bégin. Son mandat est de regrouper les propriétaires d'habitations ou de terrains du Grand Lac St-François afin de travailler étroitement avec les Services de la protection de l'environnement et les autorités municipales et les épauler dans leurs actions en vue d'améliorer la qualité de l'environnement. À chaque année, en période estivale, se tient une réunion générale de tous les membres afin d'accepter les états financiers et d'élire de nouveaux directeurs en remplacement de ceux qui quittent. Le bureau de direction est formé de sept membres occupant les fonctions suivantes: président, premier vice-président, deuxième vice-président, secrétaire-trésorier et trois directeurs. En octobre 1998, l'Association sportive et de bienveillance du Grand Lac St-François, l'Assocation des riverains du rang B et l'Association des propriétaires riverains du Lac St-François se réunissent pour étudier la possibilité d'une fusion des trois organismes.

Historique de la conservation :
Richard Jauron, ancien président de l'Association des propriétaires riverains du Lac St-François, prend la décision de donner le fonds d'archives à la SAHRA en novembre 2003. Avant cette date, ce dernier conservait les documents chez-lui.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne du mandat, des activités et des réalisations de l'Association des propriétaires riverains du Lac St-François entre 1977 et 2003. Le fonds renferme de l'information touchant la gestion des eaux, la tarification de navigation au Grand Lac St-François, l'état de la population des dorés jaunes, la protection des rives, les fosses septiques et champs d'épuration, la révision des rôles d'évaluation municipale, le règlement de la vitesse, la patrouille, les bouées, le niveau des eaux et le partenariat avec Parc Frontenac.

Le fonds se compose de lettres patentes, règlements généraux, procès-verbaux, correspondance, rapports, coupures de presse, listes de membres, mémoire et documents financiers.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Modifiť le: 2005/05/04