Retour à la page d'accueil.....

Fonds Comité des femmes d'appui aux mineurs . - 11 octobre 1973 - 25 janvier 1979. - 0,26 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le Comité des femmes d'appui aux mineurs qui est mis sur pied dans la région de l'Amiante en novembre 1974, a pour objectifs d'informer et faire participer les femmes à la chose syndicale et aussi de faire connaître la situation des amiantosés.

Après le déclenchement de la grève de l'amiante, le C.F.A.M., face au déroulement des événements, se change en un groupe de mobilisation des travailleurs et de dénonciation. Il est l'initiateur des organisations de postes de péage, de la fête du 6e mois, de manifestations diverses et de la journée des femmes au piquet de grève. Il dénonce les conflits d'intérêts des directions syndicales résultant des enjeux politiques entre les deux centrales et leur immobilisme face au travail de conscientisation et de mobilisation qui vise à développer l'unité, la solidarité et la combativité des travailleurs.

Après le règlement du conflit minier, le C.F.A.M. s'implique dans différents dossiers touchant de près ou de loin au monde minier et syndical. C'est ainsi qu'il appui la Ligue des Citoyens du Quartier Mitchell qui souhaite la construction d'un viaduc sur la route 112-A dans le but de diminuer le risque de collision avec les camions qui voyagent entre la King Beaver et le moulin de la British Canadian, ou encore, qu'il soutient les enseignants dans leur négociation avec le gouvernement. Le 22 janvier 1979, les membres décident à l'unanimité de dissoudre le comité et de remettre à la J.O.C. l'argent qui reste dans leur coffre.

Historique de la conservation :
Le fonds d’archives a été cédé à la SAHRA par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines en 2003. Ce dernier l’avait reçu de Denise Boudjack Dupont lors de la même année.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités du Comité des femmes d'appui aux mineurs lors de la grève de l'amiante de 1975. Il fait état aussi des décisions prises par les membres du conseil d'administration et traite des liens qu'entretient le comité avec d'autres organisations.

Le fonds comprend des procès-verbaux, de la correspondance, des coupures de presse, de la documentation amassée et un historique du comité.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifié le: 07/11/2005