Retour à la page d'accueil.....

Fonds Caisse populaire Saint-Ferdinand d'Halifax. - 1936 - 1986. - 0,005 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Alphonse Desjardins crée en décembre 1900, le mouvement des caisses populaires au Québec dans le but de former une société coopérative d'épargne et de crédit. Le mouvement est fondé dans le but d'améliorer la situation économique du petit ouvrier. C'est en pleine crise économique, soit en 1936, que la Caisse populaire de Saint-Ferdinand d'Halifiax est mise sur pied. C'est le chanoine Alfred Boulet qui en est le principal instigateur mais ce dernier quitte la paroisse avant sa création. Au moment de la fondation, un conseil d'administration est formé. On y trouve l'industriel Pierre Cyr à titre de président; l'abbé Ernest Arsenault, vice-président; les cultivateurs Alcide Ruel, Bruno Dubois, Joseph Roberge et Henri Gardner sont directeurs ainsi que Joseph Sévégny. Au sein du Comité de surveillance, on trouve Joseph-Pierre Lamontagne (médecin) à titre de président, Réal Roberge (marchand) et Donat Pelletier (fabricant de beurre) l'assistent dans sa tâche. Enfin, à la Commission de crédit, se trouvent Ludger Marcoux (industriel), Napoléon Ruel (boucher) et Arthur Grégoire (rentier). Lucienne Dubois est engagée à titre de gérante et celle-ci reçoit les clients dans sa maison privée de 1936 à 1963. Cette année-là, Lionel Faucher lui succède au poste de secrétaire-gérant et est assisté de Réjeanne Langlois. Des travaux de construction sont entrepris et on inaugure les bâtiments de la caisse en juillet 1968. Avec une clientèle toujours grandissante, la Caisse populaire de Saint-Ferdinand doit agrandir ses installations en 1978.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives a été acquis par le biais de Daniel Nadeau, président de la Caisse populaire du Carrefour Minier (L'Amiante) en mars 2004. Avant la signature du contrat d'acquisition, Guylaine Dubuc lui succède à la présidence et celle-ci signe le contrat en novembre de la même année.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne des débuts du mouvement Desjardins au Québec mais aussi dans la paroisse de Saint-Ferdinand d'Halifax en 1936. Il permet de retracer les membres du conseil d'administration de l'institution entre 1936 et 1986. Des images montrent également les présidents depuis la fondation, les membres de la commission de crédit et du conseil de surveillance en 1986, les secrétaires-gérants entre 1963 et 1986 ainsi que les employés de la caisse en 1986. Il révèle également l'évolution de l'organisme et des besoins d'agrandissement, de rénovation et de construction du bâtiment pour mieux desservir la clientèle. Enfin, le fonds montre l'évolution de l'institution financière au niveau des actifs de 1938 à 1985.

Le fonds contient une brochure historique.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 07/11/2005