Retour à la page d'accueil.....


Fonds Famille Gérard Chamberland. - 1921 - 2003. - 0,5 m de documents textuels. - 87 documents iconographiques.
Notice biographique :
Gérard Chamberland est né à Thetford Mines le 29 mars 1925. Fils d'Eugène et d'Alice Lacroix, il épouse Gisèle Simoneau le 30 juillet 1951 dans la paroisse St-Alphonse de Thetford Mines. Fille d'Octave Simoneau et Laura Jalbert, Gisèle naît le 16 avril 1928. Trois enfants naissent de leur union soit Angèle, Line et Claude et la famille réside à Thetford Mines. Gérard Chamberland complète une septième année au Collège St-Désiré de Black Lake. Entre 1942 et 1985, il est à l'emploi de la Société Asbestos Limitée et y occupe différentes fonctions dans le puits et sous-terre et ce, dans diverses mines d'amiante : King Asbestos Mines, Beaver Asbestos Mines et Johnson's Co. toutes situées à Thetford Mines. Pendant la grève de l'amiante de 1975, il est président du Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée. Il devient aussi, dans un autre temps, le président du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. Il fait partie du Cercle Lacordaire entre 1951 et 1977 soit pendant une période de 25 ans. Gisèle Simoneau va à l'école jusqu'en neuvième année et entreprend des cours d'anglais privé. Elle travaille au restaurant du Centre paroissial de Thetford Mines et enseigne dans la maison privée de ses parents à des enfants qui se dirigent en première année. Elle est membre fondatrice de l'Association de la paralysie cérébrale de Thetford Mines. Elle s'implique activement au sein de la communauté puisqu'on la retrouve membre du conseil d'administration de l'Association coopérative féminine de Thetford Mines et du Magasin Coop de Thetford Mines. Gisèle meurt en mai 1979 à l'âge de 51 ans et Gérard décède le 5 septembre 1997 à l'âge de 72 ans.

Le fonds témoigne de l'implication syndicale de Gérard Chamberland et plus particulièrement pendant la grève de 1949. Certains documents retracent aussi sa vie personnelle et professionnelle. Le fonds se compose de photographies, de conventions collectives, de statuts et règlements d'organisations syndicales, de documents audiovisuels.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA en plusieurs versements entre le 1er novembre et le 23 novembre 2005 2004 par ses filles Angèle et Line.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'implication syndicale de Gérard Chamberland et plus particulièrement pendant la grève de 1949. Certains documents retracent aussi sa vie personnelle et professionnelle.

Le fonds se compose de photographies, de conventions collectives, de statuts et règlements d'organisations syndicales, de documents audiovisuels.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le : 26/10/2007