Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Jeanne Dupuis Samson. - 1913 - 1993. - 3,3 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Jeanne Dupuis voit le jour à Thetford Mines le 29 septembre 1924. En 1951, elle épouse Ronald Samson et quatre enfants naissent de leur union. Au niveau de ses études, elle complète onze années d'études musicales au piano avant de poursuivre sa formation à l'orgue à vent auprès d'une sommité soit Rolland Gingras et y obtient son diplôme avec grande distinction de l'Institut coopératif de musique de Paris à Québec en mars 1948. Madame Dupuis poursuit des études avec l'organiste Jean-Marie Bussière à l'église Saint-Sacrement de Québec puis le chant grégorien et latin au Studio Willis de Québec. De plus, elle participe à des classes d'improvisation sur thème religieux à l'orgue et des classes de perfectionnement en accompagnement de même qu'en pédagogie.

Pendant plus de vingt-cinq ans soit jusqu'au milieu des années 1970, elle est l'organiste titulaire de la Paroisse Notre-Dame de Thetford Mines. Elle fait partie de nombreux concerts et spectacles notamment dans les années 1940 et 1950 après avoir participé aux classes de chant d'Ed Wolley à Québec. Vers 1946, elle se produit dans l'opéra comique "Serpolette" et "Les cloches de Corneville". À la même époque, elle chante dans le choeur De La Salle dirigé par le Frère Gérard. Soprano, elle chante en compagnie de son ami Benoît Perron lors de concerts et fait partie de la Chorale Clair Matin jusque dans les années 1970. Au fil des années, elle a joué du piano en concert et accompagné un nombre incalculable de musiciens, chanteurs, choeurs et chorales dans différentes salles mais aussi à la radio locale CKLD au moment où tout se passait en direct. Elle a fondé sa propre école de musique et joué d'autres instruments tels que l'accordéon, le clavecin, la flûte et le violon. Jeanne Dupuis Samson décède le 9 août 2004 à l'âge de 80 ans.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA en août 2004 par sa fille Manon Samson. Un contrat d'acquisition est signé par les deux partis en date du 29 septembre 2004.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives retrace une bonne partie du patrimoine musical accumulé par Jeanne Dupuis Samson au fil des années. On y retrouve principalement des partitions de musique classique tant pour le piano que pour l'orgue, du chant classique, des oeuvres musicales du répertoire américain entre 1940 et 1950, de la chanson française de même que certains traités du chant grégorien.

Le fonds contient des partitions musicales, des volumes et revues, des paroles de chansons, des cahiers d'exercice, des documents amassés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 2005/05/04