Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Magasin Cooprix situé sur la rue Labbé, vers 1960 Fonds Magasin Coop de Thetford Mines. - 1938 - 2003. - 1,52 m de documents textuels. - 78 photographies. - 1 vidéo.


Histoire administrative :
La Coopérative de consommation de Thetford Mines est fondée en avril 1938 en vertu de la Loi sur les syndicats coopératifs. L'organisme est né de l'intercoopération entre le secteur financier, le secteur coopératif québécois et les travailleurs de la région de L'Amiante. Son mandat est de regrouper le plus grand nombre possible de personnes dans le but de favoriser leurs intérêts économiques et sociaux en tant que consommateurs. Le comité d'administration, lors de la fondation, est formé de Louis Camiré à la présidence, J. Arthur Blanchard à la vice-présidence, J. Arthur Rousseau au secrétariat et de Jules Marcoux et Aurore Berthiaume à la direction.

À sa création, la coopérative d'alimentation est sise au 295 de la rue Notre-Dame à Thetford Mines. En 1940, la coopérative d'alimentation s'affilie à l'Alliance des coopératives de consommation. En 1947, l'organisme déménage dans un nouvel espace au 909 de l'avenue Labbé. Il se relocalise en 1973 dans le centre d'achats Galeries de Thetford et compte tout près de 4000 sociétaires. Le 25 mai 1963, la coopérative a l'autorisation de la Fédération des magasins Coop de changer son nom pour "Magasin Coop de Thetford Mines". En 1988, un comité est créé pour souligner les 50 ans d'existence de cette coopérative et à cette date, on y dénombre environ 5800 sociétaires. En septembre 1996, elle adhère à la Coop Atlantique. En décembre 1997, la convention d'affiliation avec IGA est échue puis en avril 1998, une convention est signée pour l'approvisionnement avec la bannière Provigo. En 2003, on assiste à la dissolution du Magasin Coop de Thetford.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA en août 2004 par Laurier Bilodeau. En septembre 2004, un contrat d'acquisition intervient avec l'organisme donateur et les signataires sont: Claude Lessard (président) et Laurier Bilodeau (secrétaire).

Portée et contenu :
Le fonds d'archives retrace les activités d'une coopérative d'alimentation dans la région de L'Amiante entre 1938 et 2003. Il dresse la liste des présidents, gérants, secrétaires et salariés de l'organisation. Les documents font état des prises de position et décisions qu'a dû prendre la coopérative pour assurer son développement. Ils témoignent des conditions de travail des employés et du type d'inspection effectuée par le gouvernement dans un commerce d'alimentation. Certains documents donnent des informations sur les actionnaires ainsi que le capital et les ristournes correspondant à chacun. D'autres illustrent les liens entretenus avec divers organismes dont la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec. Le fonds montre qu'un comité s'est formé pour souligner les 50 ans d'existence de la Coopérative de consommation de Thetford Mines en 1988.

Le fonds renferme des procès-verbaux, règlements, listes, documents financiers, conventions collectives, échelles salariales, baux, rapports, correspondance, documentation amassée, documents photographiques et audiovisuels.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents contenant des renseignements personnels ne peuvent être consultés.

Modifié le: 2005/05/04