Retour à la page d'accueil.....

Fonds Caisse populaire de St-Adrien d'Irlande . - 1910 - 1982. - 0,101 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La première Caisse populaire de St-Adrien d'Irlande existe de 1910 à 1921. L'instigateur du projet, M. Damase Bédard, est nommé gérant de la Caisse. En 1920, le conseil d'administration est composé de messieurs François Dostie, Godefroy Mercier, Archélas Laflamme, Théodore Rousseau et l'abbé J. G. Julien. À la suite de la découverte d'irrégularités dans les livres, le conseil d'administration décide de suspendre les opérations de la Caisse populaire le 13 octobre 1921. Après une série de déboires, les actionnaires de la Caisse de St-Adrien d'Irlande doivent déclarer faillite au courant de l'année 1923.

Une vingtaine d'années plus tard, soit le 22 avril 1942, l'abbé Bourbeau réussit à convaincre une quarantaine d'adhérents de fonder une nouvelle Caisse populaire. L'assemblée de fondation a lieu à la sacristie de l'église, après la messe du 26 avril 1942. Le nouveau conseil d'administration est composé de: Archélas Laflamme (président), Zotique Martineau (vice-président), le curé Eudore Bourbeau (secrétaire temporaire), Léon Beaudoin (directeur), Aristide Dubois (directeur).

Les débuts de la nouvelle Caisse populaire sont plutôt modestes. De 1942 à 1944, le bureau est logé au presbytère. Il est ensuite relocalisé dans des locaux de la Coopérative agricole de St-Adrien à laquelle la Caisse doit payer un loyer. En 1979, les locaux de la Caisse sont séparés de ceux de la Coopérative agricole et en 1989, on procède au réaménagement du local afin d'offrir à la clientèle un service plus personnalisé. Finalement, en 2002, la Caisse populaire de St-Adrien d'Irlande cesse ses activités locales après la fusion des Caisses Desjardins du Carrefour minier (L'Amiante) en 2000.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives a été acquis par le biais de Daniel Nadeau, président de la Caisse populaire du Carrefour Minier (L'Amiante) en mars 2004. Avant la signature du contrat d'acquisition, Guylaine Dubuc lui succède à la présidence et celle-ci signe le contrat en novembre de la même année.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des décisions prises par les membres du conseil d'administration dans le cadre de la gestion d'une Caisse populaire. Elle montre également quelques documents servant de référence aux membres du conseil d'administration dans leur prise de décisions.

Le fonds renferme des procès-verbaux, un catéchisme des Caisses populaires Desjardins et un cahier pour aider à calculer le taux d'intérêt.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 07/11/2005