Retour à la page d'accueil.....

Fonds Caisse populaire de Black Lake. - 1925 - 25 mai 1994. - 0,07 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La Caisse populaire de Black Lake ouvre ses portes le 18 juillet 1909. Depuis la fondation du mouvement Desjardins, elle est la 24e caisse populaire à voir le jour. À l'époque, elle porte le nom de "Caisse populaire du Lac Noir". La Caisse populaire est établie pour permettre à la population d'avoir un service coopératif différent des banques. Après 16 années d'existence, la Caisse populaire ferme ses portes en 1925 en raison de la situation économique.

En 1943, la Caisse populaire du Lac Noir fait une seconde tentative. Les membres qui composent le conseil d'administration sont: Albert Côté, barbier (président), Lucien Binette, boulanger (vice-président), Léo Bourque, mineur (secrétaire gérant), Henri Paré, cultivateur (administrateur), Fernand Mercier, mineur (administrateur). Les activités de la nouvelle Caisse sont effectuées dans la maison du secrétaire gérant située sur la rue Notre-Dame. En 1974, des rénovations importantes sont apportées à la succursale de la Caisse populaire qui est maintenant rendue au 208 rue St-Désiré, dans le but d'offrir des heures supplémentaires aux membres. Toutefois, dans les années 1980, le développement de la Ville dans l'axe opposé de la Caisse, force les dirigeants à réévaluer la situation géographique et l'emplacement de la Caisse. Par conséquent, en mai 1990, la Caisse populaire de Black Lake inaugure son nouveau bâtiment situé sur la rue St-Désiré, plus à proximité de la jonction des routes 112 et 165. En 2000, la Caisse populaire de Black Lake fusionne avec les Caisses populaires de Coleraine, Saint-Adrien d'Irlande et Saint-Ferdinand d'Halifax et prend le nom des Caisses Desjardins du carrefour minier (L'Amiante).

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives a été acquis par le biais de Daniel Nadeau, président de la Caisse populaire du Carrefour Minier (L'Amiante) en mars 2004. Avant la signature du contrat d'acquisition, Guylaine Dubuc lui succède à la présidence et celle-ci signe le contrat en novembre de la même année.

Portée et contenu :
Le fonds fait état de la fondation de la seconde Caisse populaire en 1943 et retrace les noms des adhérants à cette nouvelle institution financière. De plus, il témoigne des délibérations des diverses instances reliées à la Caisse populaire: assemblée générale, conseil de surveillance, commission de crédit.

Le fonds se compose de procès-verbaux, d'un cahier des adhérants, d'un cahier indiquant le mouvement des recettes et déboursés et de documents produits lors de la fondation de la seconde Caisse populaire du Lac Noir.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 07/11/2005