Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Journal Le Producteur d'amiante. - Novembre 1954 - 1976. - 0,15 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La parution du journal "Le Producteur d'amiante" débute en octobre 1954 et se poursuit jusqu'en 1976. À ses débuts, le mensuel est publié par le Centre d'information de l'industrie de l'amiante du Québec et par la suite par l'Association des mines d'amiante du Québec. Ce journal est distribué gratuitement à tous les travailleurs de l'amiante du Québec. Les articles sont écrits en français et en anglais.

L'Association des mines d'amiante du Québec a le mandat de regrouper ... et publie un journal pour atteindre les travailleurs. L'organisation existe toujours légalement mais perd de sa vitalité avec la création de l'Institut de l'amiante au début des années '80. Le président actuel de l'AMAQ est Bernard Coulombe de la mine Jeffrey à Asbestos.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines en octobre 2004. Il a été acquis par le musée en 2003 puis transféré dans notre service. Une entente de conservation des documents est conclue entre le musée et la SAHRA.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives illustre les activités des mines d'amiante du Québec et plus spécifiquement celles situées à Thetford Mines, Black Lake, East Broughton et Robertsonville et celle de la mine Jeffrey à Asbestos. Les documents témoignent des bâtiments miniers, des équipements, des travailleurs et des activités sociales. Le fonds retrace aussi l'opinion de travailleurs sur divers sujets et traite de leur vie personnelle à travers leurs activités culturelles, sociales et familiales. Des articles contiennent des informations traitant de la santé et sécurité dans l'industrie. Les journaux retracent également divers événements dans la région de L'Amiante et Asbestos dont la relocalisation du quartier Mitchell dans le parc Johnson à Thetford Mines en 1955.

Le fonds se compose de journaux régionaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Français et anglais.

Modifiť le: 2005/05/04