Retour à la page d'accueil.....

Gaston Bélanger Fonds Gaston Bélanger. - 1950 - 2005. - 3,6 m de documents textuels et autres documents.


Notice biographique :
Né le 29 décembre 1941, Gaston Bélanger est le fils de Gérard Bélanger et d'Adrienne Ferland. Nommé athlète de l'année par la Ville de Thetford Mines en 1961, il se démarque dans le monde du cyclisme en participant à plusieurs compétitions tant aux niveaux régional, provincial et national qu'international. Il participe notamment à quelques reprises au Tour de l'Avenir en France et fait partie de l'équipe nationale de cyclisme. Compétiteur dans l'âme, il s'illustre également dans différentes disciplines sportives tel que le ski alpin, le golf et la course de motoneiges au niveau national. On le retrouve aussi plus tard à titre de promoteur sportif de plusieurs organisations d'envergure provinciale, nationale et internationale comme aux omniums de golf au Québec, au Tour cycliste du Québec et à la Tournée Pétro-Canada regroupant d'anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey.

En 1984, il s'implique au Carnaval de Québec et agit à titre de promoteur sportif lors du tournage d'un film sur le cyclisme par Walt Disney dans la région de Charlevoix. En 1993, il s'implique dans les relations publiques pour la Coupe du monde de ski alpin du Québec. Gaston Bélanger est aujourd'hui l'auteur de la Revue sportive qui souligne, à chaque année depuis 1991, les exploits de nombreux athlètes, le dévouement de plusieurs bénévoles et l'importance d'organismes sportifs dans la grande région de Québec.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA le 15 mars 2005 par monsieur Gaston Bélanger lui-même. Un contrat d'acquisition est signé par les deux partis la même journée.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la carrière de Gaston Bélanger dans le milieu du cyclisme et fait état des nombreux prix qu'il a reçu. Il retrace aussi ses activités dans le monde sportif à titre de promoteur ou de relationniste. Enfin, le fonds traite du lancement de la Revue sportive.

Le fonds contient des coupures de presse, de la correspondance, des revues, des textes de conférences de presse, des certificats, des photographies, une vidéocassette et deux cassettes audio.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Le fonds contient aussi 646 photographies, 1 vidéo et 2 bandes magnétiques.

Modifié le: 10/11/2009