Retour à la page d'accueil.....

Fonds Chorale Clair Matin. - 1961 - 1986. - 0,65 m de documents textuels. - 277 photographies.

Histoire administrative :
La chorale Clair Matin est créée le 17 février 1961 par le Comité des loisirs et Culture de l'Amiante. Dès le 26 avril, la chorale fait sa première apparition en public. Ce sont ensuite les tournées dans les paroisses environnantes avec les soirées Lacordaire et la participation aux premières rencontres de L'Alliance Chorale Canadienne qui débute également. En 1962, Rachel Dussault remplace Sylvain Doyon à la direction de la chorale. Sous sa gouverne, Clair Matin continue ses tournées, enregistre pour Radio-Canada et CKVL, puis lance un disque. En 1964, c'est au tour de Charles Lafontaine de prendre la relève à la tête de Clair Matin. Deux ans plus tard, soit le 8 mai 1966, la chorale reçoit le 1er Festival Régional de l'A.C.C. La même année, elle participe à un festival au Colisée de Québec qui regroupe 1500 choristes venus de toutes les provinces du Canada.

Pour fêter ses dix ans, en 1971, Clair Matin donne son concert à guichet fermé, produit un disque souvenir, mais perd son directeur musical qui se retire pendant deux ans. Lui succèdent momentanément, le Frère Léandre Fréchette et le Père René Quenneville. À l'automne 1977, Clair Matin participe à un concert classique à Thetford Mines avec l'Orchestre Symphonique de Québec et Sylvain Doyon, organiste réputé. En février 1978, Clair Matin obtient son incorporation et assume l'entière responsabilité d'une matinée musicale dans le cadre des Matinées Symphoniques pour les enfants du primaire de Thetford et des environs.

Dans le cadre de la finale des Jeux du Québec de 1980 à Thetford Mines, les membres de la chorale participent aux cérémonies d'ouverture et de clôture des festivités. En 2001, sous la direction musicale de Colette Cyr, la chorale Clair Matin fête ses 40 ans de création en organisant un concert rassemblant sept chorales de la région à l'église Sainte-Marthe.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA le 23 février 2005 par monsieur Michel Lafontaine.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des concerts donnés par la chorale Clair Matin ainsi que des activités sociales des membres (exemple: partie de sucre). Il fait état aussi de l'information diffusé dans les médias sur la chorale et de la participation de Clair Matin à différentes associations. Enfin, le fonds illustre les activités tenues lors des différents anniversaires de fondation.

Le fonds regroupe des coupures de presse, des affiches publicitaires des spectacles, des procès-verbaux, de la correspondance, des programmes et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 07/11/2005