Retour à la page d'accueil.....


Fonds Compagnie de téléphone de St-Méthode. - 21 mars 1915 - 22 juin 1984. - 0,089 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La Compagnie locale de téléphone de St-Méthode d'Adstock est fondée en 1915 par un groupe de contribuables. Les premières réunions ont lieu chez le président M. Joseph Fortin face à l'église. À ce moment, 15 membres signent pour prendre une part dans la compagnie au montant de 10$. Ils empruntent aussi un certains montant de quelques contribuables, afin de pouvoir acheter le matériel nécessaire à la construction de lignes et l'achat d'un bureau téléphonique d'une capacité de 6 lignes pour donner la communication aux abonnés. En 1925, un nouveau bureau comprenant 30 lignes est acheté pour répondre à l'augmentation du nombre d'abonnés qui atteint désormais 90 membres. Avec les années, quelques présidents se succèdent: Joseph Fortin, Roméo Bolduc, Florian Nadeau, Archille Chouinard, Jean Cloutier et Alcide Pomerleau. L'année 1960 marque un tournant pour la compagnie puisque celle-ci obtient sa nouvelle charte et prend le nom de Compagnie de téléphone de St-Méthode. En 1970, la compagnie compte quelques 300 abonnés et abolit les postes d'opératrices. Finalement, en 1984, suite à un vote du bureau de direction, l'ensemble du réseau est vendu à Télébec Ltée pour permettre le paiement des dettes et obligations de la compagnie.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA le 28 mars 2006 par monsieur Bernadin Hamann (directeur général à la municipalité d'Adstock).

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des décisions prises lors des conseils d'administration et des assemblées générales. Il fait état aussi des pouvoirs dévolus aux directeurs ainsi que des finances de l'organisme. Enfin, il révèle le nom des actionnaires de la compagnie.

Le fonds renferme des procès-verbaux, des statuts et règlements, des listes des directeurs et des actionnaires, des certificats d'action, des lettres patentes, des rapports annuels et une liste des liquidateurs.

Notes:
Anciennement connu aussi sous le nom de Compagnie locale de téléphone de St-Méthode d'Adstock.
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 30/03/2006