Retour à la page d'accueil.....


Fonds Club d'administration de L'Amiante. - 1977 - 2005. - 1,259 m de documents textuels. - 894 photographies. - 28 documents informatiques.

Histoire administrative :
Le 29 janvier 1976, une rencontre d'hommes d'affaires se tient dans un local du Cégep de Thetford avec pour but de former une association locale composée d'administrateurs, de personnels cadre intermédiaire, de fonctionnaires fédéraux et provinciaux. Les objectifs de cette nouvelle association sont d'aider ses membres et les assister dans leurs fonctions et responsabilités comme dirigeants dans l'industrie et comme citoyen. Elle souhaite aussi faciliter les échanges d'idées salutaires par des causeries, discussions, cours et contacts sociaux. Pour atteindre ses objectifs le club organise des soupers-conférences, des soirées de discussions sur une problématique ou encore, des visites industrielles. Le nouveau club est membre des Clubs d'administration industrielle du Canada qui est un organisme sans but lucratif doté d'une charte et chapeauté par un conseil national. Son premier président est Gaston Dodier.

En mars 1980, le Club d'administration industrielle - Chapitre Amiante tient un mini sommet fédéral provincial au Motel Provence de Black Lake qui attire 100 industriels et des représentants de différents services gouvernementaux et ministères. Le 4 avril 1981, le club organise son premier Gala des Olympiades Industrielles qui voit s'affronter 250 personnes dans diverses catégories. En 1992, le club abandonne le mot "industrielle" dans son nom. La disparation des CAC en 2003 amène l'association à changer à nouveau son nom pour Club d'administration de L'Amiante. Finalement, en février 2006, le club ferme ses portes. La principale raison invoquée est que les entreprises bénéficient aujourd'hui d'un accès grandissant à l'information et de nombreuses activités proposées par les intervenants du milieu.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA le 28 mars 2006 par madame Lorraine Cormier et Sophie Gendron, membres du conseil d'administration du Club d'administration de L'Amiante.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités organisées par le club comme les soupers-conférences et les olympiades industrielles. Il illustre aussi les liens qu'entretiennent les membres du conseil d'administration avec le conseil national et avec les autres chapitres des CAC. Enfin, le fonds révèle l'implication du club dans l'économie régionale et retrace les différentes personnes qui ont fait partie du membership de l'association.

Le fonds se compose de listes de membres, de procès-verbaux, de coupures de presse, de correspondance, de communiqués, d'états financiers, de factures, de documents iconographiques et de documents informatiques.

Notes:
Connu aussi sous le nom de Club d'administration du Canada - chapitre Amiante.
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 14/07/2006