Retour à la page d'accueil.....


Fonds Collège Classique de Thetford. - 1947-1969. - 0,66 m de documents textuels. - 34 photographies.

Histoire administrative :
Le Collège Classique est fondé en 1948 par Mgr Dubé, curé de St-Alphonse. Il porte alors le nom d'École Presbytérale et abrite seulement une classe, l'élément latin. En 1954, on lui donne le nom d'Externat Classique en lui ajoutant une nouvelle branche, la syntaxe. C'est au mois d'août 1956 que l'établissement prend le nom de Collège Classique de Thetford. À ce moment, l'établissement est logé à l'École Ste-Julie, à l'École Quirion et au chalet des loisirs de la Société St-Jean-Baptiste. En janvier 1958, les autorités du Collège achètent un terrain de 2 000 000 pieds carrés sur le boulevard Smith dans le but de construire une nouvelle école capable d'accueillir les étudiants qui se font de plus en plus nombreux. En novembre 1959, le collège construit au coût d'un million de dollars ouvre enfin ses portes. Deux ans plus tard, le Collège Classique entreprend l'année avec 316 élèves et donne maintenant le cours classique au complet. En 1969, suite à une réforme du ministère de l'Éducation, la Ville de Thetford Mines est pourvue d'un cégep. Ce dernier prend le nom de Collège d'enseignement général et professionnel de Thetford et est installé dans les locaux de l'ancien Collège Classique.

Historique de la conservation :
Les documents qui composent le fonds ont été extrait du fonds du Cégep de Thetford au printemps 2006. Ils ont été versé par différents membres du personnel du cégep.

Portée et contenu :
Le fonds illustre la vie interne du Collège Classique: projet de levée de fonds, matières enseignées, cérémonie de prise de rubans, etc. Il révèle aussi les noms des étudiants qui ont fréquenté l'établissement et des professeurs qui leur ont enseigné. Enfin, le fonds illustre les liens qui unissent le Collège Classique de Thetford et l'Université Laval.

Le fonds contient des horaires, des résultats scolaires, de la correspondance, des directives, des listes d'étudiants, des albums de finissants, des annuaires, des états financiers et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 14/07/2006