Retour à la page d'accueil.....


Fonds Syndicat des salariés de Roto-SNA (CSD). - 1988-1996. - 0,419 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le 24 août 1988 se tient à Thetford Mines l'assemblée de fondation du Syndicat des salariés de Roto-SNA (CSD) ayant son siège social à St-Georges de Beauce. L'organisme syndical est administré par un conseil exécutif élu par les membres. Il est formé de la présidente Diane Côté, de la secrétaire Thérèse Maranda et du trésorier Jean-Louis Labonté. Le syndicat représente tous les salariés au sens du Code du travail de la compagnie à l'exception des employés de bureau. Il est affilié à la CSD et à la Fédération de la Métallurgie (CSD).

Les objectifs du syndicat sont l'étude, la sauvegarde et le développement des intérêts économiques et sociaux de ses membres, la revendication des droits essentiels à leur reconnaissance pleine et entière dans la société par tous les moyens conformes à la justice et à l'honneur. En mars 1994, suite à un scrutin tenu auprès des membres, le syndicat se désaffilie de la CSD pour s'affilier à la CSN. Du même coup, il change son nom pour Syndicat des salariés de Roto-SNA (CSN). Suite au changement nom de l'entreprise à l'été 1995, le syndicat prend le nom de Syndicat des salariés de Distex-IPI.

Historique de la conservation :
Les documents sont versés par Marcel Pelletier représentant du Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN inc. le 28 février 2006.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la création et des activités du syndicat. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et les divers changements qui surviennent au fil du temps et des événements.

Le fonds est composé de statuts et règlements, procès-verbaux, griefs, correspondance, conventions collectives, assurances collectives, ouvertures de poste et documents financiers.

Notes:
Connu aussi sous les noms de Syndicat des salariés de Roto-SNA (CSN) et Syndicat des salariés de Distex-IPI.
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 14/07/2006