Retour à la page d'accueil.....


Fonds Thetford Dimension. - 24 septembre 1974 - 19 novembre 1974. - 0,015 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le 24 septembre 1974, la région de L'Amiante voit surgir dans son paysage un nouvel hebdomadaire: Thetford Dimension. Ce journal est distribué gratuitement dans dix milles foyers de la région, c'est-à-dire de Tring-Jonction à Weedon en passant par East Broughton, Thetford Mines, Black Lake et Disraëli. Imprimé sur les presses de L'Éclaireur à Beauceville, l'hebdomadaire est dirigé par Rosaire Rainville et compte deux journalistes. Thetford Dimension se veut un journal apolitique ou tout groupement ou association qu'elle soit patronale, syndicale ou ouvrière peut s'exprimer librement. Son intention est de faire un journal d'information régionale et de culture et, dans la mesure du possible, d'y apporter quelques notes divertissantes pour permettre aux lecteurs de relaxer tout en regardant le journal. Les locaux du journal sont situés sur la rue de la Fabrique. Malheureusement, Thetford Dimension s'éteint la même année qu'il est lancé.

Historique de la conservation :
Les documents sont amassés par la Bibliothèque du Collège de la région de L'Amiante et versés par la technicienne en documentation Joëlle St-Laurent en décembre 1999.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'existence du journal. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et ses centres d'intérêt. Il présente également de nombreuses informations et nouvelles régionales survenues au cours de l'année 1974.

Le fonds regroupe tous les exemplaires publiés à partir du 24 septembre 1974 jusqu'au 19 novembre 1974 à l'exception de la publication du 1 octobre.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 14/07/2006