Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Syndicat national des travailleurs de l'amiante de United Asbestos Corp. Ltd. (CSN). - 27 septembre 1951 - 2 mai 1952. - 0,022 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Au début de la décennie 1950, l'entreprise canadienne United Asbestos Corporation Ltd débute des forages de prospection sous le Lac Noir à Black Lake. Ceci fait suite aux relevés géologiques qui révèlent d'importants gisements d'amiante. Les employés de la compagnie fondent, le 2 décembre 1951, le Syndicat national des travailleurs de l'amiante de United Asbestos Corporation Limited. Son mandat est l'étude, la protection et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres. Le syndicat s'affilie à la Fédération nationale des employés de l'industrie minière Inc., au Conseil central des syndicats catholiques de Québec Inc. et à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada. Suite au transfert de propriété au milieu des années 1950 entre la United Asbestos et la Lake Asbestos, le syndicat disparaît.

Historique de la conservation :
Avant leur versement, les documents étaient conservés dans un local de l'édifice syndical du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. Un contrat d'acquisition est signé le 20 octobre 1992 par Marco Gauthier, représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités du syndicat et reflète son implication auprès de ses membres par la conclusion de conventions collectives. Elle fait état aussi des travailleurs qui adhèrent au syndicat.

Le fonds se divise en quatre séries: fondation du syndicat, procès-verbaux, conventions collectives et régie interne.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Aucun autre versement n'est attendu.
Fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos of Quebec Ltd. inc. (CSN) (P071).


P211,S1

Fondation du syndicat. - s.d., 2 décembre 1951 - 9 mai 1952. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle la fondation du Syndicat national des travailleurs de l'amiante de United Asbestos Corp. Ltd. afin de représenter tous les salariés excepté les contre-maîtres généraux, les employés de bureau et les employés âgés de moins de 16 ans de United Asbestos Corp. Ltd. Elle fait état aussi de l'affiliation du syndicat avec le Conseil central des syndicats catholiques de Québec et avec la Fédération nationale des employés de l'industrie minière inc. Enfin, la série traite de la façon dont sont nommés les officiers et du rôle dévolu à chacun d'eux.

La série renferme une requête en reconnaissance syndicale, des résolutions autorisant la demande de certification, de la correspondance, des statuts et règlements et une décision de la Commission des relations ouvrières.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P211//1,1.


P211,S2

Procès-verbaux. - 2 décembre 1951.

Portée et contenu :
La série réflète les prises de décisions de l'organisation syndicale et la nomination de personnes à diverses fonctions dans le but d'accomplir le mandat du syndicat. Les documents témoignent aussi du souhait des membres du syndicat de céder leur pouvoir à la Fédération nationale des employés de l'industrie minière inc.

La série se compose des procès-verbaux de fondation de l'assemblée générale et du comité exécutif.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Les procès-verbaux sont situés à la cote P071//1,8 à 1,9.


P211,S3

Conventions collectives. - janvier 1952. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état des ententes intervenues entre la United Asbestos Corporation Limited et le Syndicat national des travailleurs de l'amiante de United Asbestos Corporation Limited inc. Par conséquent, les documents traitent du salaire, de la classification des employés, de l'horaire de travail, des vacances, des griefs, des grèves et de l'adhésion syndicale.

La série se compose de deux copies de la même convention collective: une en français et une anglais.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P211//1,2.


P211,S4

Régie interne. - s.d., 27 septembre 1951 - 27 février 1952. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état des travailleurs qui ont signé leur carte d'adhésion au syndicat. Elle témoigne aussi de la cotisation que ceux-ci doivent verser à leur organisation syndicale.

La série comprend des cartes d'adhésion, deux listes de noms et des relevés de cotisation syndicale.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Localisation : P211//1,3 à 1,4.