Retour à la page d'accueil.....


Fonds Cercle ouvrier de Thetford Inc. - 27 octobre 1931 - 7 avril 1935. - 0,017 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Fondé le 27 octobre 1930, le Cercle ouvrier de Thetford est sous la présidence de l'abbé Pierre Gravel. Les idéaux du cercle sont l'union, l'instruction et la protection des membres. Pour se faire, lors des différentes séances, les membres font des lectures sur le rôle social de l'Église et écoutent des orateurs les entretenir de différents sujets comme : les œuvres sociales, le rôle des prêtres, les trusts ou encore, le contrat collectif. Le cercle se dissout finalement en 1935 pour laisser la place au Syndicat national catholique de l'amiante qui englobe les mineurs des compagnies minières Asbestos Corporation Limited, Bell Asbestos Mines Limited et Johnson's Company.

Historique de la conservation :
Les documents qui forment le fonds ont été extraits du fonds Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. en février 2007.

Portée et contenu :
Le fonds fait état des membres fondateurs du Cercle ouvrier de Thetford Inc ainsi que de leur profession. Il témoigne aussi des sujets qui sont abordés lors des assemblées et des moyens mis en oeuvre pour mettre sur pied le Syndicat national catholique de l'amiante.

Le fonds renferme la liste des membres fondateurs, un certificat du protonotaire et un livre de procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Fonds Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. (P003).

Localisation : P212//1,1.


Modifié le 08/02/2007