Jean Marchand au Collège La Salle, Thetford Mines
Jean Marchand, secrétaire de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada, harangue la foule au sous-sol du Collège La Salle de Thetford Mines.
Source: SAHRA - Fonds Daniel Lessard.

Après de longues et pénibles négociations, les mineurs décidèrent de recourir à leur force syndicale pour amener les compagnies à faire certaines concessions. Ils refusèrent l'arbitrage à cause de mauvaises expériences vécues dans ce domaine, les décisions de ces tribunaux ayant été nettement influencées par des pressions extérieures. Les mineurs ne protestaient pas contre la loi mais contre les abus auxquels elle donnait lieu.

Revendications des mineurs:

_
Inclure dans la convention une clause prévoyant l'élimination des poussières d'amiante à l'intérieur comme à l'extérieur des moulins.

_
Salaire: augmentation générale de 15 cents de l'heure pour tous les employés couverts par la convention. Augmentation de 18% pour tous les employés travaillant à la pièce ou à forfait. Augmentation de 25% pour les empocheurs de Black Lake. Une prime de 5 cents de l'heure pour le travail de nuit. Rémunération double le dimanche et les jours de fête. Un boni de 2 cents par tonne de fibres manipulées pour chaque "piler" en plus de l'augmentation générale. Dix cents additionnels la tonne lorsque les empocheurs sont obligés de se servir de vieux sacs.

_
Qu'un montant de 3% des salaires bruts des employés soit payé par la Compagnie à la Fédération nationale des employés de l'industrie minière comme contribution à un fonds de sécurité sociale.

_
Cotisations syndicales obligatoires pour tous (formule Rand).

_
Consultation du syndicat pour les promotions, transferts, congédiements et pour les taux standards de production.

_
Neuf jours de fête chômés et payés, 2 semaines de vacances payées après deux ans de service et 3 semaines après 20 ans.

Centre paroissial St-Alphonse, Thetford Mines
Travailleurs réunis à l'auditorium du Centre paroissial St-Alphonse, Thetford Mines
Source: SAHRA - Fonds Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée (CSN)